Le Mărțișor : Symbole du Printemps et Patrimoine Culturel Roumain

Le Mărțișor, célébré le 1er mars, marque l’arrivée du printemps dans la culture roumaine.

C’est un petit objet porte-bonheur, souvent un fil blanc et rouge entrelacé, symbolisant l’harmonie entre l’amour et la pureté, ainsi que celle entre l’été et l’hiver. Porté tout au long du mois de mars, puis accroché à un arbre en fleurs, il est chargé de superstitions et de coutumes, promettant prospérité et réalisation de vœux.

Selon les découvertes archéologiques, la célébration du premier jour du printemps remonte à environ 8 000 ans. À l’époque des Daces, ancêtres des Roumains, le mărţişor était composé de cailloux peints en rouge et en blanc, enfilés sur un fil.

En 2017, l’UNESCO a officiellement reconnu son importance culturelle en l’inscrivant dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette reconnaissance internationale souligne l’importance de cette tradition millénaire, non seulement pour la Roumanie, mais aussi pour les pays voisins comme la Moldavie, la Macédoine du Nord et la Bulgarie. En Moldavie, chaque année se tient le festival musical « Mărțișor », débutant le 1er mars.

 
Même à l’ère numérique, le Mărțișor demeure un symbole vivant de la culture roumaine, honoré par Google à travers son célèbre Doodle en 2011.
 
Joyeux Printemps! / O primăvară frumoasă !