Découvrez-nous

Promouvoir la coopération franco-roumaine

2019 était l’année de la saison France-Roumanie organisée par l’Institut Français à Paris. Dans le cadre de cette saison, de nombreux évènements ont été organisés en France et sur le territoire ligérien. Des rencontres avec des auteurs, des concerts, des échanges avec collégiens et lycéens …. Tous les comités de jumelages du territoire ont participé à ces activités et ont été des éléments moteurs dans cette manifestation.

Une bonne dynamique a émergé de ces 8 mois de Saison et notre volonté à Maria Toader et Anais Girard, a été de faire perdurer cette dynamique. La Région Pays de la Loire, et notamment Nantes, ne comptait pas d’association purement culturelle liée à la Roumanie. Une association regroupant les roumains en Loire-Atlantique a été active a une époque mais ne proposait pas de contenu culturel. Aussi, notre volonté à été de créer un Centre culturel, au même titre que les centres culturels binationaux qui composent la Maison de l’Europe à Nantes, notre partenaire principal dans cette aventure.

Ainsi, le 24 juin 2020, après quelques mois de travail juridique, nous avons lancé l’association le Centre Culturel Franco-Roumain à Nantes. Cette date du 24 juin, est pour nous symbolique, puisqu’elle célèbre les Blouses Roumaines. Les blouses roumaines ont inspiré Henri Matisse, Yves Saint Laurent, elles sont un symbole du folklore paysan et en même temps, le symbole de la résistance du savoir-faire traditionnel face aux grandes marques européennes de luxe qui pratiquent l’appropriation culturelle. Un symbole de résilience et de courage, qui nous motive et nous pousse au Centre Culturel.

Le CCFRN a plusieurs objectifs du fait de sa zone d’action :

  1. faire connaitre la culture roumaine sous tous ses angles : littérature, musique, cinématographique, artistique…
  2. renforcer les liens entre Cluj-Napoca et Nantes, villes partenaires depuis 1990.

Nous souhaitons également être un fédérateur pour les différents acteurs de la coopération franco-roumaine à Nantes et à ce titre, nous travaillions étroitement avec les comités de jumelage de la région Pays de la Loire, mais aussi, avec Nantes Métropole et les autres associations culturelles de la métropole nantaise qui organisent des événements autours de la Roumanie.

L’actuel bureau du CCFRN est composé de 3 personnes : Maria Toader, Secrétaire Générale, Violeta Brascan, Trésorière et Anaïs Girard, Présidente.

Le Conseil d’Administration est composé de 2 personnes : Sandra Bénard, Chargée de communication, Marine Leduc, chargée de projet Tranzit 2030.

Nous sommes aidées par de nombreux bénévoles dont la liste s’agrandie d’année en année.

Depuis juin 2020, nous avons lancé plusieurs types d’activités : des after-works afin de se rencontrer entre français et roumains, amoureux de la culture et la nature roumaine, des quizz organisés à des moments clés du calendrier roumain et français (24 février, 1er mars, 8 mars, 24 juin, …) via des outils numériques.

Nous avons également remporté un appel à projet de l’Ambassade de France en Roumanie qui nous a permis de monter un projet de portraits photos et vidéos des acteurs de l’innovation urbaine, sociale et environnementale entre Cluj-Napoca et Nantes. Si la première partie de ce projet est terminée, la deuxième partie est en train de se lancer.L’exposition virtuelle est disponible sur notre chaine YouTube et sur notre compte Facebook.

Ensuite, nous avons autoédité un livre de coloriage ayant pour inspiration les blouses traditionnelles roumaines. Destinés aux enfants et aux adultes dans les démarches des mandalas, ce livre « ColoriAges » est une campagne de sensibilisation pour faire connaitre les secrets des blouses traditionnelles roumaines.

Nous sommes en construction de différents partenariats comme avec la médiathèque de la Montagne ou encore celle de Carquefou.

Parmi les futurs projets, nous allons monter un festival de films, courts et longs métrages, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’UE et une BD sur la Roumanie moderne avec des étudiants roumains en école des beaux-arts.

Contexte​

Bref historique de la coopération franco-roumaine à Nantes

Des liens historiques existants dans le domaine de la coopération décentralisée, l’enseignement supérieur, la culture, l’économie et une population roumaine importante et active à Nantes (~7000 personnes).

de multiples parrainages des communes françaises du 44 envers des communes roumaines dans le cadre de l’Opération Villages Roumains France

parrainage de la ville de Cluj-Napoca par la ville de Nantes 

création de l’Association des Roumains de Loire Atlantique

signature de l’accord de partenariat entre la ville de Nantes et la ville de Cluj-Napoca ▸ Décembre 1991: Semaine culturelle roumaine à Nantes

entrée de la Roumanie dans l’Union européenne 

événement “La Roumanie est à Nantes” organisé par le Centre culturel européen

Introduction des cours de roumain à l’Université de Nantes

participation d’une délégation roumaine au festival numérique Web2day à Nantes

saison France-Roumanie avec de multiples manifestations culturelles et artistiques dans les deux pays

création du Centre culturel franco-roumain hébergé à la Maison de l’Europe à Nantes

Lancement

Création du Centre Culturel Franco-Roumain à Nantes

Le 24 juin 2020, lors de la Journée Internationale de la Blouse Roumaine, le Centre Culturel Franco-Roumain à Nantes voit le jour.

Le CCFRN vise à favoriser les échanges économiques dans le respect de l’environnement et l’économie locale et renforcer les échanges de bonnes pratiques et formations entre la Roumanie et la France.

Rejoignez-nous pour découvrir nos prochaines actions et soutenir l’amitié franco-roumaine à travers la culture de toutes sortes !

Objectifs

Objectifs du CCFRN

Nos aspirations pour l’activité du centre sont les suivantes :

Promouvoir la culture roumaine à Nantes sous tous ses angles.

Renforcer les partenariats entre Nantes et Cluj-Napoca, deux villes historiquement partenaires.

Développer d’autres axes de coopération impliquant la jeunesse et l’innovation.

Favoriser des échanges économiques dans le respect de l’environnement et de l’économie locale.

5. Favoriser des échanges de bonnes pratiques et des formations en langues et cultures roumaine et française.

Fondatrices

Faites connaissance avec les deux co-fondatrices du Centre Culturel Franco-Roumain à Nantes :

Nous sommes deux franco-roumaines, amoureuses de nos pays, la France et la Roumanie.

Nous avons souhaité incarner cet amour dans une association qui aura pour but de promouvoir et faire découvrir la culture roumaine, sous différents angles à Nantes et alentours : littéraire, cinématographique, scientifique, artistique, musical et digital.

Anais_Girard

Anais Girard

Anais Girard est franco-roumaine d’origine nantaise et passionnée par les dessins de motifs traditionnels sur les blouses roumaines.

Son expérience à l’Ambassade de France en Roumanie l’a incitée à devenir un acteur dynamique de la coopération franco-roumaine à Nantes.

Afin de faire tomber les clichés, elle souhaite mettre en lumière la coopération historique entre les deux pays à travers des projets transversaux autour de la jeunesse et la culture.

Dans sa vie pro, elle est chargée de projets européens.

Maria_Toader

Maria Toader

Maria Toader est franco-roumaine aussi.

Après avoir vécu à Nantes entre 2015 et 2021, Maria est de retour en région parisienne où elle cultive les liens franco-roumains.

La Saison France-Roumanie 2019 a été l’élément déclencheur pour son investissement ce domaine.

Ses spécialités sont l’innovation et la créativité : les deux axes qu’elle promeut au sein du Centre Culturel Franco-Roumain dans la Ville de Nantes.

Dans sa vie pro, elle est chargée des relations entreprises pour Sorbonne Université.